La commune s’évertue à promouvoir, accompagner et développer l'activité associative sur son territoire.

Vous pouvez rencontrer l’ensemble des associations de la commune lors de la Kermesse des associations organisée chaque année juste avant la rentrée scolaire de septembre.

Les demandes et services ci-dessous sont réservés aux associations vieux-berquinoises.

Demande de réservation d’une salle

 

Pour toute demande de réservation d’une des salles des fêtes (au plus tôt 2 mois avant la date désirée) ou pour valider une réservation effectuée lors de la réunion annuelle de réservations des salles des fêtes organisée chaque début d’année avec les associations, veuillez remplir le formulaire ici en lien.
Consulter le règlement d’utilisation des salles des fêtes par les associations vieux-berquinoises

reglement_dutilisation_des_salle_des_fetes_-_associations.pdf

Taille : 4.65 Mo Extension : pdf Publié le 04 Juin 2025

 

Demande de matériel


Si vous avez besoin de matériel autre que celui disponible dans l’une des salles des fêtes (tables avec tréteaux, chaises extérieures, grilles d’exposition, barrières de ville, éléments de podium d’intérieur)
Compléter le formulaire
(lien vers le Google Forms  https://docs.google.com/forms/d/1hqiQG77WLLWKzME2plbTEqpX3Ah-_-3yCnwvn6… )
Une confirmation de réservation vous sera communiquée après réception de votre demande en fonction de la disponibilité du matériel.

 

Demande de diffusion d’une communication


Pour soumettre l’annonce de votre manifestation associative pour diffusion dans une publication municipale, sur l’agenda du site Internet de la commune, sur la page Facebook officielle de la commune, sur l’appli mobile, ainsi que sur le panneau d’affichage lumineux situé sur la Grand’Place, veuillez adresser un mail à : contactatmairie-vieux-berquin [point] fr (contact[at]mairie-vieux-berquin[dot]fr)

 

Demande d'autorisation d'affichage sur la voie publique

 

Pour faire la publicité d’un événement que votre association organise, vous souhaitez afficher des banderoles, des kakémonos ou de simples affiches sur la voie publique. Vous devez impérativement en demander l’autorisation préalable au gestionnaire de voirie concerné :

- La Mairie de Vieux-Berquin pour la voirie communale et la voirie Départementale en agglomération.

Veuillez adresser un mail à contactatmairie-vieux-berquin [point] fr (contact[at]mairie-vieux-berquin[dot]fr)

- La Mairie de la commune concernée si hors du territoire de Vieux-Berquin.

- Le Département du Nord pour une Route Départementale hors agglomération.

Veuillez adresser votre demande à la Direction de la voirie, arrondissement routier de Dunkerque : gdp [point] dunkerqueatlenord [point] fr (gdp[dot]dunkerque[at]lenord[dot]fr)

Tout affichage sauvage (non autorisé) sera systématiquement retiré par les services techniques compétents.

 

Demande de subvention de fonctionnement


Chaque début d’année civile, les associations vieux-berquinoises ont la possibilité de demander l’octroi d’une subvention de fonctionnement par la commune.
Les subventions de fonctionnement ainsi que les subventions exceptionnelles sont octroyées par le Conseil municipal en fonction des critères définis par le règlement d’attribution des subventions aux associations.

reglement_dattribution_des_subventions_aux_associations.pdf

Taille : 55.11 Ko Extension : pdf Publié le 04 Juin 2025

Télécharger le dossier de demande de Subvention de Fonctionnement 2025

dossier_demande_subvention_association_2025.pdf

Taille : 1.12 Mo Extension : pdf Publié le 04 Juin 2025

Consultez les subventions accordées aux associations2025

deliberation_attribution_de_subventions_aux_associations_2025.pdf

Taille : 328.84 Ko Extension : pdf Publié le 04 Juin 2025


Demande de dossier de sécurité


Dans une circulaire datée du 25 janvier 2025, Le Préfet du Nord, Bertrand GAUME a rappelé les dispositions de sécurité relatives à l’organisation des grands rassemblements de personnes, évènements récréatifs, sportifs ou culturels qui doivent s’appliquer dans le cadre de la posture Vigipirate « sécurité renforcée – risque attentat » toujours en vigueur.
Au regard de la menace terroriste qui demeure toujours aussi élevée au niveau national, il est rappelé l’attention soutenue et permanente que tous les organisateurs et les collectivités locales doivent continuer à avoir collectivement
Pour les rassemblements regroupant moins de 1500 personnes simultanément (c’est le cas de la plupart des manifestations vieux-berquinoises), l’organisateur doit à formuler une demande d’autorisation par le biais d’un dossier de sécurité déposé à la Mairie au minimum un mois avant la manifestation.
Monsieur le Maire autorise ou non, dans le cadre de ses pouvoirs de police, la tenue de la manifestation en tenant compte des éléments présentés au dossier. 
Monsieur le Maire doit ensuite en informer les forces de sécurité intérieure (Gendarmerie) et le SDIS. Cette obligation s’applique même s’il s’agit d’un évènement organisé par la commune elle-même.
Télécharger le dossier de sécurité

dossier_de_securite_des_manifestation_et_fetes.pdf

Taille : 51.64 Ko Extension : pdf Publié le 04 Juin 2025



Demande d’autorisation de vente de boissons

Manifestations associatives
Les associations, quel que soit leur objet, peuvent, dans la limite de 5 autorisations par an et par association, solliciter la permission d’ouvrir un débit de boissons temporaire (des deux premiers groupes exclusivement), pour la durée des manifestations publiques qu’elles organisent.

Manifestations sportives
La vente et la distribution des boissons des deuxièmes et troisièmes groupes sont interdites dans les stades, dans les salles d’éducation physiques, les gymnases et d’une manière générale dans tous les établissements d’activités physiques et sportives.
Toutefois, le Maire a la possibilité d’accorder, par voie d’arrêté, des autorisations temporaires, d’une durée maximale de 48 heures au plus, de vente à consommer sur place ou à emporter et de distribution des boissons des deuxièmes et troisièmes catégories dans les salles d’éducation physiques, les gymnases et d’une manière générale dans tous les établissements d’activités physiques et sportives (groupement agréé auprès de la direction départementale de la jeunesse et des sports).
Dans ce cadre, les groupements sportifs agréés DDJS peuvent bénéficier de 10 autorisations annuelles.

Les boissons des deux premiers groupes sont ainsi définies à l’article L 3321.1 du Code de la Santé Publique :
•    Groupe 1 :  Boissons sans alcool : eaux minérales ou gazéifiées, jus de fruits ou de légumes non fermentés ou ne comportant pas, à la suite d'un début de fermentation, de traces d'alcool supérieures à 1,2 degré, limonades, sirops, infusions, lait, café, thé, chocolat ;
•    Groupe 3 : Boissons fermentées non distillées et vins doux naturels : vin, bière, cidre, poiré, hydromel, auxquelles sont joints les vins doux naturels, ainsi que les crèmes de cassis et les jus de fruits ou de légumes fermentés comportant de 1,2 à 3 degrés d'alcool, vins de liqueurs, apéritifs à base de vin et liqueurs de fraises, framboises, cassis ou cerises, ne titrant pas plus de 18 degrés d'alcool pur.

(NB : depuis le 1er janvier 2016, le 2ème groupe n’existe plus. Les boissons auparavant dans le groupe 2 sont désormais réunies au sein du groupe 3)

La demande doit être effectuée par lettre adressée en Mairie ou par formulaire, au moins 15 jours avant la date de la manifestation.
Télécharger le formulaire de demande d’ouverture d’un débit de boissons temporaire

demande_de_debit_de_boissons_temporaire.pdf

Taille : 307.2 Ko Extension : pdf Publié le 04 Juin 2025