Le registre communal permet à la commune et au CCAS de contacter et venir en aide aux personnes vulnérables en situation de crise, notamment en cas de canicule, de crise sanitaire ou de déclenchement du Plan Communal de Sauvegarde.

L'inscription au registre communal des personnes vulnérables est facultative et repose sur une démarche volontaire. Elle peut être initiée par l'intéressé, son représentant légal, ou un tiers mandaté par écrit par la personne concernée.

Le registre nominatif des personnes vulnérables permet l’intervention ciblée des services sociaux et sanitaires en cas d’activation d’un plan d’alerte et d’urgences. Il permet aussi au service social d’assurer un contact régulier avec ces personnes et de les aider en cas de difficulté.

Pour favoriser l’intervention de ces services, la mairie recueille donc les éléments relatifs à l’identité, à l’âge et au domicile des personnes âgées et des personnes handicapées qui en ont fait la demande.

Peuvent s’inscrire :

• les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile ;

• les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile ;

• les personnes adultes handicapées bénéficiant de l’un des avantages prévus au titre IV du livre II du code de l’action sociale et des familles (AAH, ACTP, carte d’invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), ou d’une pension d’invalidité servie au titre d’un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, résidant à leur domicile.

Vous pouvez télécharger le formulaire de demande d’inscription sur le Registre communal des personnes vulnérables :

formulaire_demande_inscription_registre_communal_des_personnes_vulnerables.pdf

Taille : 327.45 Ko Extension : pdf Publié le 07 Juil. 2025

En cas de canicule, adoptez les bons réflexes pour vous protéger :

- Buvez régulièrement.

- Restez au frais.

- Fermez volets et rideaux le jour, aérez la nuit.

- Prenez des nouvelles des personnes vulnérables.

En cas de malaise : appelez le 15.

Plus d'infos sur : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/demain

Soyez vigilants et solidaires, protégez les autres.